STATEMENT OF PRINCIPLES

 English  |  Hebrew |  French |  Spanish

Choisir de vivre comme un Juif Humaniste Laïque
Huitième Congrès biennal New York 2000

 

Nous vivons dans un monde pluraliste qui devient de plus en plus laïque. Il y a une conviction croissante que les problèmes humains ont besoin de solutions humaines, que la justice est une création humaine, que l'éthique est l'enfant des besoins humains.

 

Au XXe siècle, le mouvement juif le plus réussi était le Sionisme, dirigé majoritairement par les Juifs laïques. L'État d'Israël a été la principale réalisation de ce mouvement. Dans un siècle laïque, l’identité juive est également devenue une identité nationale et culturelle. D’être juif voulait dire partie du peuple juif. Le judaïsme est devenu la culture du peuple juif. Un judaïsme culturel, laïque, et humaniste, a émergé comme l'un des choix pour la vie juive.

 

Au XXe siècle, les Juifs ont rencontré la tyrannie et l'antisémitisme vicieux, y compris les horreurs de l'Holocauste. Mais ils ont également découvert le plaisir de vivre dans un monde libre et démocratique dans lequel la puissance et la menace de l'antisémitisme politique ont diminué.

 

Dans une société libre, l’identité juive n’est plus seulement une question de naissance et réaction à une hostilité sociale. Maintenant cette identité est devenue une question de choix. Les Juifs peuvent choisir de rendre leur identité juive significative. Ou ils peuvent choisir d'être absorbé dans la communauté générale. Dans un monde libre, l’identité juive significative est un choix libre.

 

L'une des options importantes dans la vie juive contemporaine est le choix de vivre comme un Juif laïque et humaniste. Pour les Juifs qui s’identifient avec l'histoire et la culture du peuple juif et qui ne croient plus dans la théologie du judaïsme théiste, cette option est un choix d’'intégrité, de passion et de courage.

Les Juifs humanistes laïques qui ont choisi ainsi construisent leurs vies juives à travers les engagements suivants:

 

  • Dignité: Nous nous efforçons de devenir les maîtres de nos propres vies et de réaliser notre propre dignité.

 

  • Raison: Nous faisons des grands efforts à poursuivre nos propres vérités et ceux du monde qui nous entoure. Nous faisons ceci à travers la lumière de la raison, toujours prêts à vivre avec l'incertitude même ci les preuves ne fournissent pas de réponses concrètes.

 

  • Justice: Nous acceptons la responsabilité ultime de travailler pour la justice dans le monde et nous nous cherchons à garantir la liberté et l'égalité pour tous les gens au monde.

 

  • Étude: Nous étudions l'histoire, la littérature et les récits de l'expérience du peuple juif, trouvant l'inspiration pour notre propre lutte pour la dignité personnelle et la justice sociale.

 

  • Fêtes: Nous célébrons les événements majeurs de l'histoire juive, les moments importants de l’épanouissement personnel et les saisons de la nature à travers les fêtes de la tradition juive, infusant ces célébrations avec nos propres convictions.

 

  • Culture Juive: Nous remplissons nos vies avec la saveur et la substance de la culture juive, cultivant les langues juives, la littérature, la musique, l'art, et les symboles.

 

  • Spiritualité: Nous nous lions avec les expériences de beauté et du dépassement de soi-même, ce qui donne une signification à notre vie et devient le fondement de notre propre spiritualité naturaliste.

 

  • Pluralisme: Nous collaborons avec les autres Juifs pour garantir l'égalité de tous les Juifs, traditionnels ou non traditionnels, religieux et non-religieux, et de démontrer par nos actions que la diversité dans la vie juive est une force, pas une faiblesse.

 

  • Ouverture: Nous sommes ouverts à la sagesse et la beauté des autres cultures et nous adoptons les normes universelles de tolérance, pluralisme, démocratie, égalité de statut pour les hommes et les femmes et, la poursuite de la paix.

 

  • La Créativité: Nous utilisons la créativité du passé juif chaque fois que ceci répond à nos besoins et convictions, se rappelant toujours que la créativité juive courante peut nous servir avec une autorité égale ou supérieure.

Dans un monde rempli d'injustice, de douleur et d’'inégalité, il faut un acte de courage pour vivre sans garanties et sans avoir recours à un pouvoir surnaturel. Cette approche à la vie a des racines profondes dans l'histoire juive. Défendant la dignité humaine, grâce à leur détermination nos ancêtres ont vécu avec passion une vie d'intégrité. Maintenant, en ayant choisi de vivre en tant que juifs humanistes laïques, nous continuons cette tradition qui a longtemps fait partie de l'expérience juive.

The International Federation
for Secular and  Humanistic Judaism

The International Federation for Secular and Humanistic Judaism‭ (‬IFSHJ‭)

IISHJ © 2016 All rights reserved ‬